Ateliers traitant de la question des migrations auxquels Solidaires participe aux Universités d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités

Uni·es contre l’Immigration jetable, pour une politique migratoire d’accueil : état des lieux et mobilisations

• jeudi 24 août – 9h30 à 11h45
  • Salle R37
  • Ateliers

L’actualité montre le gouvernement dans un ballet ignoble avec la droite et l’extrême droite pour savoir qui sera le plus dur sur les politiques migratoires. Les politiques migratoires s’enchaînent et se ressemblent ces dernières décennies avec une vision répressive et utilitariste voire xénophobe. Des collectifs de sans-papiers, les associations de l’immigration & de solidarité, des syndicats, des cadres unitaires locaux se sont réuni-es dans le cadre unitaire Uni-es contre l’Immigration Jetable, pour une politiques migratoire d’accueil (UCIJ2023) et se mobilisent par des grèves, des manifestations, des marches... Avec des membres de l’UCIJ2023 : grévistes, des associations solidaires, des syndicalistes... l’atelier fera l’état des lieux des mobilisations et des alternatives pour une autre politique migratoire d’accueil.

Porteurs d'activités

Attac France, Collectif des Travailleurs Sans Papiers de Vitry (CTSPV), Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Solidarité Asie France, UCIJ 2023, Union syndicale Solidaires

Voyage en têtes étrangères

• jeudi 24 août – 11h45-13h45
  • Amphi Escarpit
  • Hors les murs

Le film suit trois extraterrestres qui vivent à l’intérieur du corps des humains, qui se transforment en terre lorsqu’ils sont abandonnés pour un nouveau corps. Les trois êtres doivent retourner sur leur planète, mais l’un d’eux refuse de partir lorsqu’il entre dans le corps d’un militant malien qui travaille à l’organisation d’une manifestation massive dans la rue pour les droits des travailleurs migrants.

Film de Antonio Amaral – 2 h – 24 février 2022 (France)

Retraites et immigration

• vendredi 25 août – 9h30 à 11h45
  • Amphi Escarpit
  • Ateliers

Si le mouvement contre la réforme des retraites est capable de traiter de la situation des femmes, ce n’est toujours pas le cas de celle des immigré·es qui vivent à la retraite des situations de très grande précarité et d’injustices. Quelles sont les situations, quelles revendications et mouvements faire aboutir ? Est ce que les associations, collectifs et syndicats peuvent agir ensemble et comment ? De nombreuses associations, collectifs, syndicats seront présents pour en débattre
ensemble.

Gisti, Union syndicale Solidaires, Parlement de rue

Parlement de rue : un autre accueil des personnes migrantes est possible !

• samedi 26 août – 12h à 13h30
  • En extérieur
  • Depuis décembre 2022, des collectifs de personnes concernées et associations de solidarité affichent collectivement leur rejet des nouveaux projets de loi du gouvernement français sur l’asile et l’immigration et de leur logique discriminatoire, utilitariste et répressive. Le Parlement de rue des personnes migrantes vise à dénoncer cette surenchère et faire entendre les personnes migrantes sur leur vécu, leurs expériences et leurs revendications, à travers la mise en scène d’une audition en commission parlementaire mélangeant théâtre et prises de parole, humour et musique. Cette mobilisation vise à se réapproprier un débat public accaparé par les discours d’extrême-droite, à partir de la parole des premier-es concerné-es.

Porteurs d'activités

CCFD-Terre Solidaire, CEDRE, Cimade, Collectif de Sans-Papiers (CSP) 75, Coordination 93 Saint-Denis, CRID, CSP 17, CSP 20, CSP Montreuil, Fasti, FORIM, IPAM Initiatives pour un autre monde, Paris d’Exil, Secours Catholique (délégation de Paris), Solidarité Asie France, Union des Étudiants Exilés, Union syndicale Solidaires